top of page

Comment j'ai réussi à arrêter l'alcool malgré ma vie de merde ❤️‍🩹🍷

  • Koba
  • 22 juin
  • 4 min de lecture

Comment tu as atterri ici? 🔍


T'as tapé quoi pour te retrouver là?

  • "Comment arrêter de boire"

  • "Devenir sobre sans devenir prêtre"

  • "Threes*me avec Latinas" ?


I'm so proud of you koikil! Car tu es sur le chemin de la guérison et tu vas y arriver! 🎉



Comment j'le sais? Parce que j'ai réussi à le faire alors que c'était hyper mal parti 💪

Petit égotrip? Allé let's go! (J'aime bien le franglais mais si t'aimes pas c'est OKAY).


Ma belle vie de merde 🤠


J'avais une belle vie de merde. Le genre tellement cata que je me rassurais avec des phrases type "j'ai mes deux bras et mes deux jambes" ou le légendaire "y'a pire dans la vie".


Venez, on normalise les traumas et on déculpabilise des pansements qu'on trouve pour calmer nos douleurs. Y'a vraiment pire mais y'a aussi tellement mieux 🤌🏼


Le combo gagnant 🎰

Imagine une gamine (plutôt cute on va pas se mentir 😎) qui :


  • Assiste au suicide de sa mère par arme à feu

  • Dont le père finit en prison pour pédophilie

  • À une sœur handicapée mentale légèrement sadique

  • Qui croupit à la campagne avec une grand-mère bipolaire et dépressive et un grand-père colérique et pessimiste (ce couple se détestait)

  • Embrasse et enterre 3 cadavres avant sa majorité


On est d'accord, 100% des alcooliques n'ont pas forcément ce combo, mais putain, l'environnement toxique, c'est un starter pack solide pour se détruire.


La cassos du village 🐮

Harcelée, déscolarisée et bagarreuse, j'étais un véritable cas social (quasi une star dans mon patelin de 2300 habitants), littéralement prisonnière de l'ennui champêtre qui tentait de combler son vide affectif avec tout ce qui lui passait par la main:


  • Des drogues 💊

  • Des teubs 🍆

  • Des chimères ☁️


Voilà: That's me bitch! 💅


Mon histoire avec l'alcool🍷


L'alcool est arrivé "tard" dans ma vie, précédé par le shit, la clope et le Zoloft (on y reviendra 💊). Je venais de quitter ma cambrousse pour Paris sur un coup de tête - 18 ans, sans diplôme, je suis devenue serveuse dans un bar à vin. Tu sens le truc venir? 😅


À l'époque, vin = vinaigre pour moi mais Laurianne, ma manageuse, maintenait que pour être une bonne vendeuse il fallait bien connaître ses produits. ⚠️ SPOILER ALERT: je suis devenue une incroyable connaisseuse du terroir bordelais 🍇

Au point de faire des formations d'œnologie et de devenir sommelière dans des restaurants étoilés (c'était avant mon buzzcut et mes tatouages sur la gueule 💁🏻‍♀️).


L'alcool connaît tes failles 🎯

Tout le monde le dit, "j'ai un nez". L'alcool, loin d'être un ami, connaît parfaitement les failles des personnalités addictives et sait comment les prendre. Pour ma part, il est passé par le talent - moi la cassos rejetée et si souvent rabaissée, j’étais douée dans un domaine, j’avais "un nez".

C'est là que l'amalgame démoniaque fait son entrée: le poison se pare de sa petite robe rouge/blanche/rosée et naïvement, je confonds la gastronomie et l'alcoolisme.



Le masque social parfait 🎭

Ensuite il y a le côté social bien sûr, parce qu'of course je camouflais mes névroses en étant la meuf solaire, optimiste et extravertie +++ (beurk) et l'alcool est devenu mon meilleur carburant pour tenir le rôle. But ce n'était pas ma joie, c'était l'euphorie de l'alcool et être constamment dans l’exacerbation d’une seule facette de sa personnalité finit par nous dénaturer. J’étais ma propre caricature 🎪

Et puis l'habitude, le déni:

  • "Je ne suis pas alcoolique"

  • "Je bois seulement en soirée"

  • "Ou au restau"

  • "Ou à la maison"

  • "Ou dans mon lit"

  • "Je bois juste quand je suis triste"

  • "Je bois juste quand je suis contente"


Bref je buvais tout le temps 🤡


13 ans de coma éthylique 🤫

13 années durant lesquelles l'alcool m'anesthésiait complètement et me maintenait dans un monde imaginaire et presque indolore. Je vais être franche, ce monde me manque souvent et je suis encore en deuil de mon ancienne identité.


Plot twist : ça prend du temps.


L’équilibre étant le sommet le plus compliqué à franchir mais: JE SUIS FUCKIN SOBRE 💪


C'est une décision impulsive que j'ai prise du jour au lendemain, sans être accompagnée et sans faire de rechute. Ça a été ma méthode et elle a fonctionné, mais je ne la conseille pas forcément (on y reviendra). La tienne sera peut-être différente et c'est OKAY 🙌 (t’as la réf ou j’arrête ça?)


Aujourd'hui la date d'anniversaire que je préfère est le 25 janvier car au-delà de célébrer ma sobriété (qui serait verseau comme moi > QUEEN ♒), elle marque mes 1 an et 5 mois de détermination, résilience, renaissance et liberté!


Ce que j'ai retrouvé 💝

C'est beaucoup trop long (et tant mieux) je vais lister tout ça dans un autre article but grosso modo j'ai retrouvé :


Cette indépendance qui me caractérise tant Une clarté mentale Des sens décuplés Un contrôle sain sur mon existence De l'amour propre Une santé physique Une cicatrisation mentale pérenne


Si toi aussi tu décides de passer le cap, ce blog est là pour t'accompagner dans ce parcours, te donner de la force quand tu flanches, et te rappeler que t’es hyper courageux d’essayer de t’aimer vraiment. 


Car si tu bois par autodestruction sache qu’aller vers la sobriété est un pardon personnel 🫰🏼

Une bonne dose de motivation (garantie sans alcool) directement dans ta boîte mail 💌

Rejoins la communauté Sober Party 🎉 Reçois gratuitement ma newsletter pour t'aider à arrêter la bibine, avec des conseils magiques et des expériences inspirantes!

J'ai arrêté de boire (et j'en suis fière), je te donne ici tous les conseils pour stopper l'alcool et reprendre ta putain de vie en main!

Envie d'échanger? Un partenariat ou une idée pour le blog? N'hésite pas à me contacter.

Ce site n'utilise aucun cookie publicitaire ni de suivi 🍪 (nous les cookies, on les mange)

Les contenus sont protégés par le droit d'auteur, toute reproduction vous expose à des poursuites pénales (Article L335-2 du Code de la propriété intellectuelle), en gros tu peux finir en taule ou payer une giga amende si tu t'amuses à plagier mes articles alors évite 🙃

© SoberParty.blog - Reproduction interdite, contenus protégés par le droit d'auteur
bottom of page